UN MANOIR MAUDIT ?

Le manoir de Roz-Tréfeuntec suscite de nombreuses interrogations…
Pourquoi n’a-t-il jamais été habité ?
L’inspecteur Evan mène l’enquête…

Le long du GR34, sentier côtier qui longe le littoral breton menant à la plage de Kervel, un terrain de 10ha domine la baie de Douarnenez sur la commune de Plonévez-Porzay (Finistère). On y trouve une excentrique demeure, intrigante, surprenante, étonnante, qui attire les randonneurs, enfants, fêtards et curieux pendant des années. Aujourd’hui fermée aux visiteurs, serait-elle hantée ?

Evan de Bretagne mène l’enquête au manoir de Roz-Trefeuntec

Evan a eu le privilège de mener l’enquête grâce à Paul Divanac’h, le Maire du village, et son précieux trousseau de clés… L’occasion de nous dévoiler des secrets bien gardés !

Perché sur une falaise, au bord de l’océan, l’édifice a quelque chose d’inquiétant… 
Côté ouest, une immense croix de granit, roussie par le Zénith, est érigée face à la mer. La végétation a repris ses droits sur les murs épais. Les ouvertures sont condamnées. L’immense cave donne la chair de poule.
Par mauvais temps, le côté mystique et lugubre du lieu est indéniable.

Une demeure à l’histoire mouvementée

C’est en 1971 qu’Auguste Le Guellec acquiert ce terrain pour y construire une demeure à son image. Une bâtisse à l’architecture moderne atypique où tradition et modernité se mêlent à chaque instant.

La disposition des bâtiments reprend celle d’un hameau traditionnel breton :

  • une toiture centrale en forme de flèche telle un clocher pour certain, une pyramide pour d’autres,
  • et des maisons disposées en cercle autour du lieu saint, formant une cour.

Construite de béton armé mêlé au granit, ardoises de Maël-Carhaix et dallages en pierre de Nizon, la bâtisse est en partie semi-enterrée. De quoi nourrir l’aspect mystique du lieu déjà très présent.

Les murs de granit extérieurs ont été sculptés de magnifiques bas-reliefs qui évoquent six guerriers celtes, munis de lances et de boucliers. Une œuvre réalisée par Guy Pavec, sculpteur de granit à Landudec.

Un intérieur aux contrastes saisissants

L’intérieur est habillé de marbre et d’or. Une grosse cheminée rustique renvoie à l’image des maisons bretonnes d’autrefois. Le contraste avec la modernité des équipements est saisissant : ascenseur, système électrique de rideaux et volets, matériaux nobles, patchwork en daim pour habiller les murs…

Cependant, le manoir de Roz-Trefeuntec n’a été que très peu habité. Pour quelle raison ? Un différent de succession…

Pourtant, pendant des années, il a été squatté, a servi de terrain de jeu aux enfants du village et a accueilli des raves-party sauvages. D’ailleurs, n’y avait-il que ces personnes qui occupaient les lieux ?

Après avoir été ruiné, pillé et vandalisé, le conseil départemental du Finistère a racheté le domaine en 2016, ce qui a permis l’aménagement du sentier côtier et la sécurisation des lieux.

Alors, Evan, le manoir de Roz-Tréfeuntec est-il hanté ?

D’après Monsieur le Maire, il serait plutôt en L …
Lui aussi aime beaucoup les blagues !