LE CYCLO’ TRIP

Cyclo-trip affiche

Transition écologique, bien manger et tourisme durable

Deux blogueurs rallient la Bretagne du Nord au Sud… à vélo ! L’occasion d’un retour aux sources, mêlant challenge sportif et aventure humaine dans un périple de plus de 500 kilomètres entre terre et mer. Sur leur chemin, ils rencontreront chaque jour des Breton·ne·s qui œuvrent pour construire un monde durable.

Au programme : Initiatives locales, découvertes et authenticité !

Les internautes ont découvert un nouvel épisode de leur web-série chaque jour, du 17 au 28 juin 2019 à 20h50 sur les réseaux sociaux d’Evan & Maud. La vidéo résume leurs aventures du jour et les rencontres insolites qu’ils ont faites sur le trajet ! Il se murmure même que leur premier invité était… Nicolas Hulot !

C’est parti pour 10 épisodes avec Maud & Evan…


Episode 1 – Nicolas Hulot, 1er invité de la web-série

C’est sur la côte d’Émeraude qu’Evan & Maud ont eu la chance de rencontrer Nicolas Hulot et d’échanger avec lui sur le sujet de la transition écologique.

Si pour Nicolas Hulot les solutions à la crise écologique doivent être testées au niveau régional, elles doivent aussi être accompagnées. En effet, il s’agit d’une transition importante du modèle conventionnel vers un nouveau modèle telles que l’agriculture biologique ou les énergies alternatives. Le challenge est aussi de rendre ces alternatives accessibles à tous financièrement… Comment ? La relocalisation et les circuits courts…

La crise écologique nous oblige à nous relier, donner su sens, faire du tri entre le superficiel et le nécessaire. Elle nous aide à prendre conscience que la nature apporte joie et plaisir à l’Homme. Nos trois comparses sont sur la même longueur d’onde, c’est une très bonne chose !

Nous vous laissons découvrir la suite de cette Interview enrichissante. Profitez-en pour noter la recette aux Algues concoctée par Maud.


Episode 2 – Langouët, village 100% écologique

C’est par la voie verte qu’Evan & Maud arrivent à Langouët, village breton 100% écologique. Ici, tous les habitants sont sensibilisés à l‘environnement, du plus jeune au plus ancien !

A la cantine, Thierry, le chef cuisinier, concocte des petits plats 100% bio et locaux. Une fois par semaine, c’est menu végétarien et les enfants se régalent ! La cour de l’école a été aménagée avec des matériaux naturels par les parents et l’électricité est fournie par des panneaux solaires. Aussi, les employé.e.s servent les enfants. Ainsi, Thierry appréhende mieux les quantités à préparer et le gâchis est réduit.

La municipalité a banni les produits phytosanitaires depuis bien longtemps. Il se murmure même que Langoët a été pionnière en la matière… Quant aux lotissements et logements sociaux, ils sont conçus dans le respect de l’environnement avec la mise en place de solutions écologiques.

Ici, tout le monde est ravi de ces initiatives, surtout les oiseaux qui se font plus nombreux et les insectes qui réapparaissent…


Episode 3 – Pays de Redon

Direction le Pays de Redon, sous la pluie.

Aujourd’hui, découvrez les éoliennes citoyennes qui appartiennent à 700 personnes, rien que ça ! Une manière de participer, individuellement, à la transition écologique et à l’économie locale puisque grâce à ce projet, 16 emplois ont été créés !

Maud & Evan ont aussi rencontré Nathalie qui s’est lancé le défi d’une alimentation positive pour sa famille. Son objectif ? Intégrer plus de produits bio et en vrac dans sa consommation, sans coût supplémentaire.

Le hasard les a aussi mené à l’Amante Verte, un projet agriculturel qui lie un café librairie sur la ferme à la production de plantes aromatiques destinées aux tisanes et infusions. Ils fournissent même des restaurants étoilés et des épicerie fines.

Rendez-vous sur la vidéo pour en savoir plus !


Episode 4 – Groix et Lorient

Direction Groix, en bateau électrique, à la rencontre de Mariane, pour découvrir Groix et Nature, la conserverie artisanale et familiale dont l’objectif est de faire revivre une conserverie sur l’île, travailler avec des fournisseurs locaux, créer et pérenniser des emplois. Leur environnement de vie et de travail ne peut que les sensibiliser à l’écologie. Ils sont donc très vigilants à leur impact environnemental.

Lorient agglomération a cette même sensibilité. Maud & Evan nous font découvrir deux projets écologiques de production d’énergie.
Le premier utilise l’enfouissement des déchets. Leur fermentation produit du gaz qui est injecté dans le réseau de ville. Le second utilise l‘énergie solaire pour créer de l’électricité grâce à la ferme de panneaux, installée sur le toit de l’ancienne base de sous-marin.

Objectif ? La neutralité carbone en 2050 !


Episode 5 – Les monts d’Arrée

Quittons la côte pour nous rendre en centre Bretagne près du lac de Guerlédan en empruntant le canal de Nantes à Brest. L’occasion de rencontrer les amis du canal 22 qui se sont donné la mission de faire découvrir des lieux différents du littoral en naviguant au travers des terres bretonnes.

Avant de passer la nuit dans les maisons troglodytes, escale au centre de classes de découverte de la nature et de l’environnement, Ti Menez Aré. L’objectif ici est de valoriser le patrimoine breton au travers d’ateliers pédagogiques qui sensibilisent les enfants à la préservation de l’environnement. C’est lorsque nous connaissons les choses que nous sommes le plus à même d’en prendre soin …

Alors, prêt à quitter le littoral le temps d’une vidéo ?


Episode 6 – En Cornouaille

C’est entre Douarnenez et Concarneau, en pays de Cornouaille, qu’Evan & Maud nous emmènent aujourd’hui.

Halte à Plouhinec à la rencontre de Xavier Hamon, représentant du mouvement slow food en France. Mais qu’est -ce que c’est ? Il s’agit d’une alimentation bonne, propre et juste pour tous. Attention, elle ne se limite pas au bio, loin de là, ni même à la nourriture ! D’ailleurs, un projet d’université est en cours de réalisation…

Aussi, découvrez le réseau Ty’Néo qui vous conseille pour vos travaux de rénovation énergétique et met en lien les artisans de l‘éco-construction. Et ils ne s’arrêtent pas là puisqu’ils n’hésitent pas à faire intervenir les structures compétentes lorsqu’ils rencontrent des problématiques de préservation de la faune. Intéressant, n’est-ce pas ?

Autre acteur de la transition écologique, Thibault, fondateur de Ino-Rope. L’entreprise fabrique des cordages de bateau qui, aux mouillages, ne dommagent pas les fonds. Ils ont même constaté qu’ils se régénèrent sur leurs zones d’essai !

Un peu de réconfort pour clore cette riche journée. Arrêt au bar à vin Cap Au Vin. Un concept original, qui entre dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Initiation à la voile et au vin sont au programme. Ici, pas de consommateurs, tout le monde est acteur et partage les valeurs de l’échange, le partage et la découverte grâce à un outil pédagogique, le bateau à voile.


Episode 7 – Brest

Brest, métropole la plus à l’ouest de la France est un pôle d’innovation sur les énergies marines. L’un des projets consiste à développer un prototype d’éolienne flottante sans fondation. Grâce à la start-up Eolink, les fonds marins ne sont plus altéré. Leur objectif ? Mettre en place les premiers parcs éolien dans moins de 10 ans !

Petit détour par l’atelier des capucins (ancienne base militaire reconvertie en espace de loisirs) pour découvrir l’Entreprise MéGo! qui collecte les mégots de cigarettes chez les particuliers et les transforme en mobilier urbain. Excellente initiative lorsqu’on sait que ces déchets mettent plus de 15 ans à se dégrader. Et attention, la transformation se fait bien évidemment dans le respect de l’environnement

Fin de journée chez Eliane, dans son gîte Ti Ar Yer. Tous les légumes qu’elle cuisine et consomme sont produits dans son jardin. Elle vous confie d’ailleurs sa recette de pesto aux fanes de carottes !


Episode 8 – Archipel de Molène

Rangeons les vélos pour monter sur un bateau. Direction la mer d’Iroise avec Philippe qui travaille pour le parc naturel d’Iroise.
Sa mission ? Réaliser, avec ses collègues, une étude dynamique du champ d’algues le plus grand des côtes françaises.
Pourquoi ? Les algues sont de plus en plus utilisées dans le milieu médical, alimentaire, cosmétique, industriel et alimentaire. Pour préserver le milieu naturel, il va donc falloir développer leur culture…

Destination l’Île Quéménès, propriété du conservatoire du littoral. Rencontre avec ses locataires qui cultivent les pommes de terre, l’ail, l’oignon, les échalotes, font de l’élevage et accueillent les gens de passage à leurs tables et chambres d’hôte.
Un moment hors du temps pour Evan & Maud !


Episode 9 – Le Trégor

L’artichaut, légume très cultivé en Bretagne et dans le Trégor. Rendez-vous avec Grégory, agriculteur bio à Plouguiel. Il fait partie des 2000 exploitations bio de la marque Princes de Bretagne. Son dada ? Le désherbage manuel et mécanique pour le bien manger.

Profitons-en pour découvrir quelques recettes simples et iodées de vinaigrettes. Du local, du bio, du fait maison. Bon appétit !


Episode 10 – La côte de Granit Rose

Maud & Evan bouclent leur Cyclo’Trip avec une visite sur la côte de granit rose. Ils partent à la découverte d’Anthénea, la première suite d’hôtel éco-luxe sur l’eau, l’avenir du tourisme durable. Produit en France, énergie solaire, autonomie, une solution résolument tournée vers le respect de l’environnement.

Lieu incontournable de la côte de granit rose, Ploumanach’ et sa maison du littoral qui a pour objectif de gérer et animer ce lieu, sanctuaire de la biodiversité, de manière pédagogique, afin de sensibiliser à l’environnement


La BreizhCop

Notre tour s’inscrit dans la lignée de la BreizhCop. C’est un projet participatif, mené par la Région, qui convie les bretonnes et les bretons à se mobiliser et s’engager en faveur du climat. Plus d’infos sur : https://breizhcop.bzh

Retrouvez chaque épisode sur ma page Facebook ou sur le blog


Un projet soutenu par la Région Bretagne, le Comité Régional de Tourisme de Bretagne et la marque Accueil Vélo.
Avec le concours d’Intersport Saint-Malo, Renault / LS Group Saint-Malo, Prince de Bretagne, WE DEMAIN, Le Télégramme et France Bleu.

En partenariat avec l’Agence d’Attractivité du Pays de Redon, Lorient Agglomération, Quimper Cornouaille Développement, Brest Life, et le Parc Naturel Marin d’Iroise