fbpx

Les plats Picard tous les soirs, y en a marre ! J’ai profité de ma visite à Christian Le Squer, chef 3 étoiles… et breton… au George V pour piocher quelques astuces !

Bretagne George V

En ce matin d’hiver, j’ai rendez-vous dans un endroit mythique de la capitale : le palace George V ! Dorures, sourires et petites attentions à n’en plus finir, à peine franchi le parvis de l’hôtel, je me sent comme le Roi d’Angleterre ! Direction les cuisines pour y rencontrer l’homme aux 3 étoiles. Christian Le Squer, originaire d’Etel, a relevé le défi de faire gagner 3 étoiles Michelin au restaurant de l’hôtel… en moins d’un an ! Très accessible, Christian m’emmène faire le tour des ateliers de poissonnerie, pâtisserie, cuisson…

Le palace George V

Le George V est un palace construit en 1928 dans le quartier des Champs-Elysées. Son aspect extérieur est du style des années 30. Neuf étages d’une grande sobriété pour un hôtel haut de gamme, cinq étoiles, considéré comme l’un des plus prestigieux de Paris, voir même du monde.

Vous y trouvez 244 chambres (réparties en trois catégories supérior, delux et premium) et 59 suites dont certaines ont une vue sur des monuments parisiens comme Montmartre ou la tour Eiffel. Et ce n’est pas tout ! Le George V propose 7 salons de réception pouvant accueillir 12 à 900 personnes ! S’y trouvent même des boutiques. Un lieu gigantesque !

Depuis peu, une piscine de 17 mètres, un espace bien-être, spa, institut de beauté, coiffeur et un centre de remise en forme sont à la disposition des clients.

Le restaurant « Le Cinq »

Le George V possède 3 restaurants : « Le Cinq » – 3 étoiles Michelin, « L’Orangerie » – Une étoile Michelin et « Le George » – Une étoile Michelin.

Suivez la galerie, à gauche, franchissez les deux majestueuses portes en fer forgé et découvrez le restaurant « Le Cinq ». Au style franco-anglais, chic, vaste et baigné de lumière, dans les tons or et gris, à l’ambiance chaleureuse et intime, vous êtes émerveillé à coup sûr !

Si je suis ici, c’est pour visiter les cuisines et rencontrer le grand chef étoilé, breton ! Filons à sa rencontre…

Christian Le Squer

Avec Christian Le SquerOriginaire de Plouhinec, le long de la rivière d’Etel, Christian Le Squer a débuté sa carrière dans les grands palaces après son service militaire. Suite à une formation gastronomique dans des maisons parisiennes, c’est à force de travail acharné qu’il devient collectionneur d’étoiles alors qu’il n’a que 34 ans :

  • Deux étoiles au Café de la Paix Restaurant Opéra en 1996 et 1998.
  • En 2000, il confirme les deux étoiles du Pavillon Ledoyen et en obtient une troisième en 2002.
  • En 2009, il est primé d’une étoile pour son restaurant l’Etc.

Depuis 2014, il est le chef du restaurant « Le Cinq » pour lequel il a obtenu deux étoiles dès la première année et une troisième l’année suivante.  

Non seulement, il a 9 étoiles à son actif mais il est aussi récompensé des « cinq toques » du guide Gault et Millau en 2013 pour son restaurant Ledoyen et en 2015 pour « Le Cinq ». Quel parcours impressionnant !

Les cuisines du restaurant « Le Cinq »

Nous voilà dans une des plus belles cuisines parisiennes. Plus de 12 ans que Christian Le Squer y officie. Je découvre un homme simple et accessible qui aime mettre à l’honneur ses origines bretonnes.

Il dévoile d’ailleurs un de ses petits secrets… Il met un point d’honneur à acheter son poisson chez des fournisseurs bretons comme Gilles Jégo, mareyeur, la star bretonne du poisson ! Rassurez-vous, il pense toujours au kouign amann !

Son leitmotiv ? sublimer les ingrédients classiques par des techniques de préparation inventives et ambitieuses. Il se défini comme un créateur de saveur et compositeur de goûts.

Une belle rencontre, qui prouve encore qu’avec de la passion, du courage et une pointe de volonté, nos rêves peuvent devenir réalité ! Ne cherchez plus, la Bretagne, ça vous gagne !

Remerciements :

 
id, velit, felis risus. justo luctus consectetur sem, efficitur. Aenean pulvinar ut