LES COULISSES DES VIEILLES CHARRUES

Suivez-moi pour une rencontre avec Jean-Luc Martin, président de l’association des Vieilles Charrues, et une visite des coulisses d’un des plus grands festivals de France en plein cœur du centre Bretagne, à Carhaix.

Une ville à l’organisation millimétrée se met en place chaque année durant ces 4 jours de fête et permet de renforcer l’économie locale :

  • Les installations électriques et la fibre optique mises en place pour le festival profitent aux locaux tout au long de l’année,
  • Plus de 7000 bénévoles assurent le fonctionnement du festival. La plupart font partie d’associations auxquelles les bénéfices sont reversés,
  • L’approvisionnement est local autant que possible.

Le pôle surveillance est, lui aussi, très impressionnant. Pompiers, protection civile, gendarmerie et personnel médical sont sur le qui vive, prêts à intervenir au moindre incident.

Et que font-ils de tout ce matériel durant les 361 autres jours de l’année ? Il est stocké dans un immense hangar où on peut y trouver à peu près tout ce dont on a besoin. Mais attention, pas de gaspi ! Ici, rien ne se perd, tout se recycle… L’impact d’une telle manifestation sur l’environnement doit être maîtrisé.

Bonne visite !