fbpx

La douceur d’un hiver à Rochefort-en-Terre avec Céline, la brodeuse aux doigts de fées…

Rochefort-en-Terre, ses remparts, son château, ses maisons anciennes et ses petites rues aux airs de conte fantastique est l’une des plus belles « Petites Cités de Caractère » de Bretagne, dans le Morbihan, tout près de Vannes. Elle a aussi été élue « Village préféré des français » en 2016. 

Un petit bijou morbihannais

Construit sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, entouré de landes et de bois, Rochefort-en-Terre vous offre un voyage dans le temps. 

Direction le XIIème siècle dans le parc du château qui accueille les ruines de la forteresse. Vous y trouverez un corps de logis construits au XXème siècle à partir d’anciennes écuries. Profitez-en pour admirer les remparts. Levez les yeux en vous rendant dans le village pour observer ces maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème,… ayant pour point commun la pierre. Cette dernière est présente jusque dans les rues, pavées. Pensez, donc, à regarder où vous posez les pieds !

De nombreuses maisons et bâtiments du village sont même reconnus Monuments Historiques. 

Rochefort en Terre, un village d’artistes

C’est au début du XXème siècle, que le peintre américain Alfred Klots fait de Rochefort-en-Terre le rendez-vous des artistes aujourd’hui réputé pour ses jolies boutiques, galeries et échoppes d’artisans d’art. C’est aussi cet artiste qui, à l’époque, lance un concours des façades et fenêtres fleuries, petit frère des « villages fleuris ». Un siècle plus tard, Rochefort-en-Terre est toujours reconnue pour ses nombreuses fleurs qui colorent ses rues et ruelles. 

Profitez de votre balade pour faire une halte dans les boutiques et découvrir des créations originales alliant tradition et modernité

Laissez-vous voguer dans les charmantes petites ruelles. Non loin de la forêt de Brocéliande, il se pourrait que vous y croisiez un Korigan… 

L’été, le village est entièrement piéton. Et si vous avez la chance d’être dans la région au moment des fêtes de fin d’année, venez découvrir Rochefort-en-Terre arborant son plus bel habit de lumière. Emerveillement assuré ! 

Céline, artiste brodeuse

Céline, artiste-brodeuse, a accepté de m’ouvrir les portes de son « atelier sensible ». Je n’y connais rien à la broderie, l’expérience est toute nouvelle !

Cette ancienne dessinatrice, parisienne, de broderie pour la haute couture s’est reconvertie en artisane. C’est en cherchant un lieu pour s’installer à la campagne qu’elle est tombée sous le charme de Rochefort-En-Terre. Aujourd’hui, elle participe – tout en douceur – au charme de la Petite Cité de Caractère.

Passionnée, elle réalise des tableaux brodés avec de minuscules perles dont les couleurs dépendent de son inspiration du moment. Je m’essaie à l’exercice… Un sacré métier de patience que je vous propose de découvrir en vidéo ! 

Remerciements :

id ut diam leo. sed elementum suscipit Donec