L’ENERGIE DE LA MER

A Brest, la start-up bretonne Sabella fabrique de l’électricité… grâce à la mer !

img_3506Brest, vendredi 7 octobre 2016, 8h00 du matin.
Diane vient me récupérer pour me faire accéder au port de Brest… C’est parti pour une nouvelle aventure dans un univers totalement inconnu ! Moi, le breton de chez Mickey, habitué aux tournages avec des souris et des princesses… me voici propulsé avec un casque de chantier face à une bête de technologie, probablement face à l’incarnation de nos futures sources d’énergie !

Cette hydrolienne trône fièrement sur le port, face à l’Océan… Les ingénieurs de Sabella arrivent un par un, s’équipent, et partent s’afférer à leurs tâches. Dans un mois, elle retournera dans le Fromveur (le courant le plus fort de Bretagne), par 60 mètres de fond, et viendra alimenter l’île d’Ouessant en énergie durant les 3 prochaines années !

Et si c’était notre avenir ?img_3524
Consommer mieux et produire plus propre ?
La mer est une formidable source de ressources, il suffit juste de l’écouter et d’arrêter de se croire supérieurs à elle ! Mon petit frère Sacha a 13 ans, et j’imagine souvent quelle sera sa vie dans le futur… Ce n’est pas le breton qui parle, mais simplement le jeune homme qui veut voir les enfants grandir dans un monde sain, propre et respectueux !

Si comme moi, la démarche de Sabella vous a touché, partagez l’article, faites monter le compteur à 50 000 vues et promis, je réserve mes billets de train pour Brest et venir filmer l’immersion de l’hydrolienne !

Kenavo !

Remerciements : 

  • Diane Dhomé, ingénieur chez Sabella pour avoir supporté mes questions et avoir été la meilleure guide du monde.
  • Jean-François Daviau, PDG de Sabella pour avoir cru en mon projet.
  • Elodie Boileux et Romain Fougerat, de Bretagne Développement Innovation pour leur soutien fidèle.
  • Et à vous pour avoir regardé la vidéo 🙂