LA FETE DE LA BRETAGNE A SHANGHAÏ

Chinois, expatriés et amoureux de la Bretagne : ils sont venus nombreux assister à la fête de la Bretagne :


Décalage horaire oblige, le pays du Soleil Levant fête la Bretagne avec 6 heures d’avance ce samedi 21 mai 2016. Dans un bar du centre-ville de Shanghai, la bombarde retenti joyeusement. Les dynamiques bretons de l’association Ker Shanghai organisent depuis 2014 ce grand rassemblement annuel des amoureux de la Bretagne.

20 000 français vivent dans la métropole Chinoise. Chaque région est représentée par des clubs, « celui de Bretagne a été fondé dans les années 1930 » nous confie Gwen, membre du bureau.

Aidés de sponsors et associés avec les 2 autres groupes de bretons du pays, Ker Shanghaï a pu faire venir 13 musiciens et danseuses de France. Bombardes, accordéons et tenues traditionnelles se mêlent donc aux galettes jambon-fromage de Jacques, responsable de 8 crêperies en Asie. Avec Fanny, originaire de Laval mais amoureuse de la Bretagne, on s’amuse même à manger des huitres avec des baguettes chinoises, « ça rajoute de l’exotisme » !

Plus de 200 participants sont venus assister aux festivités, dont beaucoup de locaux curieux « La Bretagne pour moi, c’est les paysages, la culture et la gastronomie » me confie Nan-Nan. Quant à Lin, il ne lui faudra pas plus de 5 minutes pour se lancer dans une gavotte endiablée avec les 3 jeunes filles venues des cercles celtiques du Finistère et de Pontivy.

Anne Evenou, la présidente de l’association Ker Shanghai me rappelle « l’importance de la solidarité entre bretons. A l’étranger, mais en france également où on l’oublie trop souvent… Nous sommes tous une grande famille ! ».